De quoi se compose une cigarette électronique ?

La cigarette électronique, également dénommée e-cigarette (ou ecigarette) est un ensemble de composants électroniques assemblés sous la forme d'une cigarette traditionnelle. Cet article vise à présenter les fonctionnalités et caractéristiques des principaux d'entre eux.

Certains modèles ecigarettes sont particulièrement demandés depuis quelques années, et c'est le cas en particulier de la cigarette électronique jetable puff. La communication est axée autour du plaisir et de la légèreté, avec nombre de parfums disponibles, et en contraste total avec l'image solenelle de la communication autour des cigarettes classiques, qui est toutefois très fortement encadrée.

Différences entre ecig et cigarettes classiques

Si l'apparence entre la cigarette classique et la cigarette électronique est proche, les différences sont importantes et nombreuses. Premièrement, aucune combustion ne s'opère avec la cigarette électronique et son rejet n'est composé que de vapeur d'eau.

La batterie de la ecigarette

La batterie d'une ecigarette prend la forme d'un cylindre identique à une cigarette classique. Celle-ci est la source d'énergie de la e-cigarette : lors de l'aspiration, un microprocesseur active la mise en marche de l'e-cigarette.

L'atomiseur

Lors de l'aspiration, le microprocesseur active un atomiseur qui mélange le liquide avec l'air inspiré. Le mélange est rejeté à une température d'environ 50-60 °C par le vapoteur, sous forme de vapeur d'eau.

La diode ou embout de la cigarette électronique s'allume lors de l'aspiration, ce qui donne l'effet d'une combustion. L'évaporation du glycol produit un effet visuel de fumée, mais il ne s'agit en réalité que de vapeur d'eau.

Outre le fait que l'on conserve la gestuelle du fumeur, l'aspect visuel est également similaire, via la vapeur d'eau dégagée par la ecigarette.

Cartouches et filtres

Différents types de dosages de nicotines sont proposés pour les filtres, allant par exemple d'un dosage fort (18mg), moyen (16mg) ou bas (11mg) à un dosage sans nicotine (0mg).

Afin d'augmenter le plaisir et de personnaliser le goût, il possible de rajouter au filtre des gouttes de e-liquide à la saveur de son choix, parmi des dizaines différentes.