La chirurgie de l'augmentation mammaire grâce à la technique de l'endoscopie ne laisse aucune cicatrice sur les seins , une petite incision par voie axillaire, et l'introduction d'un implant gonflable est réalisé. Ce dernier est gonflé ou pré-rempli derrière les seins ou le muscle pectoral jusqu'a ce que la quantité soit équivalente à la grosseur voulue.
Le sein est composé de :
- t
issus adipeux,
-
de glande mammaire sous les seins
-
de tissu conjonctif fibreux.
Chaque femme a une quantité differente de ces tissus, ce qui fait autant de seins différents...
Plusieurs types d'implants mammaires sont désormais sur le marché pour augmenter la taille des seins.
Afin d' augmenter la taille des seins, et ausi en cas d'ablation suite à un cancer, les implants mammaires sont utilisés pour augmenter leur taille ou donc créer une nouvelle poitrine.
Depuis sa conception, les prothèses ont évoluées : elles sont toujours remplies de gel épais et visqueux mais la sensation est augmentée ainsi que la durée de vie.
Deux grands types d’implants mammaires sont possibles, leur composition étant la variante :
- enveloppe en silicone garnie de solution physiologique
- enveloppe en silicone garnie de gel
Les implants mammaires sont prescrit dans deux cas :
Lors d'une reconstruction : le remplacement du tissu mammaire retiré lors d'un cancer du sein ou suite à un développement anormal qui a eu lieu en général lors de l'adolescence.
Lors d'une augmentation mammaire : pour augmenter le volume de la poitrine pour des raisons tout simplement esthétiques.
Les implants mammaires peuvent prendre plusieurs formes :
- la forme d'une poire : cas le plus fréquent car c'est l' anantomie de la femme la plus fréquente.
- la forme ronde qui donnent plus d'importance à la poitrine à sa base supérieure et qui seront alors plus en vue si un decoletté est porté.
- la forme asymétrique, les prothèses seront aors dessiné en fonction de la forme du thorax
Pour les personnes ne souhaitant pas passer par l'acte chirurgical, il existe également des prothèses mammaires externes que l'on dépose à l'intérieur des maillots de bain et soutien-gorges.